Conseiller en économie sociale et familiale
Accueil » Conseiller en économie sociale et familiale
DEVENIR CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
Spécialiste de l’action socio-éducative, le/la conseiller/ère en économie sociale et familiale aide les personnes en situation précaire à résoudre leurs difficultés quotidiennes. Son rôle est essentiel dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle.
Ses missions
- Définir les urgences
- Organiser des actions collectives, des stages d'alphabétisation ou d'insertion professionnelle
- Calculer les frais réguliers du foyer
- Conseiller les personnes pour leur permettre de mieux gérer leurs comptes
- Intervenir dans tous les domaines de la vie quotidienne : budget, cuisine, transport, sorties...
Variation des activités
Le/la conseiller/ère en économie sociale familiale (CESF) travaille avec d’autres travailleurs sociaux tels que les assistantes sociales et les éducateurs spécialisés. C’est un assistant socio-éducatif.
Toute son activité vise à soutenir des personnes ou des familles qui ne parviennent plus à se débrouiller seules. Il/elle contribue ainsi à prévenir les risques d’exclusion sociale.
Il/elle aide les individus, les familles et les groupes à retrouver une autonomie et un équilibre de vie. Il/elle leur apprend à gérer leur budget, à l’équilibre et à prévoir les dépenses.
Il/elle peut intervenir auprès de commissions de surendettement ou dans les cas de factures et de loyers impayés afin d’obtenir des délais de paiement et un échéancier de remboursements.
En matière de santé, d’éducation, il/elle apporte ses connaissances et ses conseils. Il/elle accompagne les personnes dans leurs démarches auprès des administrations dont ils peuvent obtenir une aide.
En matière d’habitat, le/la conseiller/ère en économie sociale familiale peut obtenir l’attribution d’un logement social ou le maintien de personnes dans leur logement. Il/elle informe les individus de leurs droits et également des règles de vie à respecter.
Le/la CESF intervient auprès des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) afin de briser leur isolement et d’améliorer leurs conditions de vie. Son rôle d’information et de médiation est essentiel dans l’aide à la recherche d’emploi.
Il/elle organise des activités collectives dont l’objectif est de dynamiser les quartiers. Il/elle incite ainsi les populations à participer aux décisions les concernant.
Le/la conseiller/ère en économie sociale et familiale travaille pour les services sociaux des collectivités locales, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les associations d’aide à domicile, etc… 60% des CESF travaillent pour le secteur privé contre 40% dans le secteur public.
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Après quelques années d’expérience et dans certains cas après une formation complémentaire (DEIS, CAFERUIS, CAFDES), le conseiller en économie sociale et familiale peut accéder à des postes de responsable de circonscription d’action sociale ou de conseiller technique dans la fonction publique territoriale.Il peut aussi s’orienter vers les formations de délégué à la tutelle, aux prestations sociales, ou d’assistant de service social.
Après 4 à 6 ans d’expérience, il peut se présenter aux concours internes de directeur d’établissement sanitaire et social.