Assistant de service social

DEVENIR ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

L’ASS (assistant de service social) ou plus communément appelé assistant/tante sociale, épaule des personnes en difficulté économique, sociale ou psychologique. Il joue aussi un rôle important pour la protection de l’enfance. Ce professionnel est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…)

Ses missions

Variation des activités

En fonction des situations, l’assistant/tante sociale oriente les personnes vers des lieux d’accueil spécialisés lorsque c’est nécessaire, ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes.

Pour cela, il ou elle doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l’administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations ou intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

Certain.e.s assistant.e.s peuvent se spécialiser et agir dans des domaines spécifiques tels que la santé scolaire, l’hygiène mentale, l’enfance en danger, la drogue, l’alcoolisme…

Il existe deux catégories d’assistants sociaux : les polyvalents de secteur et les polyvalents de catégorie.

L’activité des polyvalents de secteur ou assistants sociaux familiaux concerne la population d’un secteur géographique (quartier, arrondissement…).

Les polyvalents de catégorie travaillent dans un secteur d’activité particulier, comme les grandes entreprises, l’Éducation nationale ou le milieu carcéral.

L’activité de l’assistant de service social varie suivant le lieu et l’environnement dans lequel il ou elle travaille. Les lieux d’exercice de l’assistant de service social sont en effet très divers : fonction publique territoriale/d’Etat/hospitalière, établissements de santé publics et privés, établissements pénitentiaires, organismes de protection sociale, établissements et services médico-sociaux, entreprises publiques ou privées, secteur libéral, associations…

Le plus souvent, l’assistant social travaille en liaison avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs. Il ou elle fait également le lien avec les services administratifs de mairie, les caisses d’allocations familiales.

Ce travail d’évaluation des situations, de liaison avec les différents services et professionnels ainsi que l’accompagnement des personnes suppose de fréquents déplacements.

Équilibre psychologique, sens de la communication et intérêt certain pour le social sont indispensables pour exercer ce métier.

Contexte et facteurs d’évolution du métier

L’assistant de service social peut également accéder à des postes de chargé de mission en collectivités territoriales.

Avec de l’expérience professionnelle et un diplôme complémentaire (Caferuis, Deis, Cafdes), l’assistant de service social peut accéder à des postes d’encadrement tels que responsable de circonscription d’action sociale, conseiller technique, directeur de services sociaux, directeur d’établissement social ou d’établissement sanitaire et social.

Il peut également choisir de préparer le DE de médiateur familial.

Vous souhaitez candidater ?