BTS SIO

BTS - Services informatiques aux organisations

RNCP35340 – ACTIVE

BTS – Services informatiques aux organisations : Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » – Option B « Solutions logicielles et applications métiers »

Certificateur :  MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Niveau RNCP : Niveau 5

Date d’enregistrement : 01.09.2020

Dernière mise à jour : 04/03/2024

Informations sur l’admission

Entretien téléphonique évaluant la motivation et les pré requis,
Envoi d’un mail avec demande de partage de documents nécessaire à l’inscription.
Après partage par l’étudiant des documents, et vérification par nos services de leurs authenticité. 
Convocation pour test d’admission (examen d’une durée d’une heure  logique/ math/ anglais / français ) suivi entretien physique et/ou visio-conférence de 20 minutes.

Réponse par mail du résultat de l’admission dans les 7 jours qui suivent le test d’admission.

Délai d’accès 

Cette formation n’est plus programmé.

Informations sur l’accessibilité

Le personnel d’accueil de ISW EDUCATION est formé aux différentes situations de handicap, il y est sensibilisé.
Personnes en situation de handicap : merci de nous consulter afin d’évaluer ensemble les possibilités d’adaptation de la formation à vos besoins. 01 89 16 40 47 ou par mail accessibilite@isw-education.fr

Public visé

Tout public

Prérequis

Bachelier en titre ou titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV inscrit au RNCP
ou avoir achevé la scolarité y conduisant ou de trois ans d’expérience professionnelle quel que soit
le secteur d’activité. La réussite d’un test d’évaluation de compétences et logique est nécessaire.

Objectifs de la formation

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (BTS SIO) s’adresse à ceux qui souhaitent se former en deux ans aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur pour intégrer directement le marché du travail ou continuer des études dans le domaine de l’informatique.
La personne titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques.

Description

La formation est très concrète et permet d’être opérationnel après 2 ans d’études.
En formation en alternance, chaque apprenti est en entreprise durant une partie de la semaine et en centre de formation pour une autre partie.

Le BTS SIO est organisée en 3 blocs.

  • RNCP35340BC01 – Support et mise à disposition de services informatiques
  • RNCP35340BC02 – Option A : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » : Administration des systèmes et des réseaux
  • RNCP35340BC03 – Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Cybersécurité des services informatiques

Les ateliers de professionnalisation permettent de consolider l’ensemble des compétences informatiques au travers de la réalisation de projets. Ces 4 heures d’ateliers par semaine ont également pour objectif de développer une véritable autonomie dans la démarche de professionnalisation.
Les autres enseignements du BTS SIO intègrent les problématiques spécifiques au domaine informatique. Les mathématiques sont associées à l’algorithmique, l’anglais est tourné vers le monde informatique, les étudiants sont initiés aux spécificités juridiques et économiques de leur domaine dans l’enseignement de culture économique, juridique et managériale appliquée.

Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique
 L’enseignement de culture économique, juridique et managériale vise à permettre au titulaire du BTS de :

– disposer d’une culture économique, juridique et managériale nécessaire à la compréhension des enjeux et des défis auxquels doivent répondre les entreprises ;
– s’approprier le cadre économique, juridique et managérial de son activité professionnelle ;
– mobiliser les compétences économiques, juridiques et managériales nécessaires à la réalisation des objectifs et des activités de l’entreprise ;
– intégrer les dimensions économique, juridique et managériale des compétences professionnelles liées à la spécialité de BTS ;
– communiquer avec différentes parties prenantes de l’entreprise.
Compétences visées 
+ analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles un prestataire de
services informatiques est confrontée ;
= exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
= proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies
économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées :
= établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
stratégique ;
+ exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

Support et mise à disposition de services informatiques

Compétences visées
= gérer le patrimoine informatique ;
répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution ;
= développer la présence en ligne de l’organisation ;
= travailler en mode projet ;
+ mettre à disposition des utilisateurs un service informatique ;
+ organiser son développement professionnel.

Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »
Administration des systèmes et des réseaux

Compétences visées
= concevoir une solution d’infrastructure réseau ;
+ installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau ;
= exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau.

Option « Solutions logicielles et applications métiers »
Conception et développement d’applications

Compétences visées
= concevoir et développer une solution applicative ;
assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative ;
+ gérer les données.

Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »
Cybersécurité des services informatiques

Compétences visées
= protéger les données à caractère personnel;
= préserver l’identité numérique de l’organisation ;
+ sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs ;
+ garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des
données de l’organisation face à des cyberattaques ;
= assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service.


Compétences attestées :

  • Support et mise à disposition de services informatiques :

– Gérer le patrimoine informatique

– Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution

– Développer la présence en ligne de l’organisation

– Travailler en mode projet

– Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique

– Organiser son développement professionnel


  • Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » :

– Administration des systèmes et des réseaux

Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau   

Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau 

– Cybersécurité des services informatiques

Protéger les données à caractère personnel

Préserver l’identité numérique de l’organisation

Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs

Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques

Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service


  • Option « Solutions logicielles et applications métiers »

– Conception et développement d’applications

Concevoir et développer une solution applicative   

Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative   

Gérer les données 

– Cybersécurité des services informatiques

Protéger les données à caractère personnel   

Préserver l’identité numérique de l’organisation   

Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs   

Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques   

Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement 



  • Culture générale et expression :

Communiquer par écrit :

– appréhender et réaliser un message écrit ;

– respecter les contraintes de la langue écrite ;

– synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production ;

– répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

Communiquer oralement :

– s’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs ;

– organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.


  • Expression et communication en langue anglaise : 

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

– compréhension de documents écrits ;

– production et interaction écrites ;

– compréhension de l’oral ;

– production et interaction orales.


  • Mathématiques pour l’informatique : 

– Comprendre et résoudre les problèmes mathématiques élémentaires auxquels une personne informaticienne est couramment confrontée (calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques…) ;

–  Comprendre et manipuler les objets mathématiques fréquemment utilisés en programmation, de manière à pouvoir exploiter informatiquement une solution mathématique préalablement construite ;

– résoudre des problèmes numériques nécessitant la mise en œuvre d’algorithmes qu’il s’agit de construire, de mettre en forme et dont on comparera éventuellement les performances.


  • Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique : 

– analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles un prestataire de

services informatiques est confrontée ;

– exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;

– proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies

économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;

– établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision

stratégique ;

– exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.


Facultatif : 

– Langue vivante 2

– Mathématiques approfondies

– Parcours de certification complémentaire

Modalités pédagogiques

Le scénario de nos cours utilisé tant verbalement que dans les supports de cours sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des stagiaires.

Moyens et supports pédagogiques

Nos formations sont riches de plusieurs supports.

Présentations, vidéos, référentiel,  accessible en ligne 24/24, via leurs espaces candidats. Ils trouveront dans cette espace en ligne, après s’être identifié, le planning, les salles et les informations liés, les ressources et moyens pédagogiques partagé par les enseignants.

Une possibilité de remplir des fiches d’auto positionnement, d’évaluation, de qualités et la possibilité de réaliser un ticket, pour améliorer nos services est également accessible sur cette espace.

Modalités d’évaluation et de suivi

Contrôles ponctuels et réguliers tout au long du parcours de formation
Bulletins semestriels
Suivi en entreprise par un formateur référent
Contrôles continus réguliers et à la fin de chaque semestre (2 par an).
 Dispenses d’unités au titre d’un BTS ou d’un DUT du secteur tertiaire

Les candidates et candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’un diplôme nationale niveau Ill ou supérieur seront, à leur demande, dispensés de passer l’unité U11 « culture générale et expression » du BTS Services informatiques aux organisations ainsi que l’unité U12 « expression et communication en langue anglaise », sous réserve d’avoir validé une unité en langue anglaise dans l’autre diplôme.

Les candidates et candidats titulaires d’un BTS d’une autre spécialité, d’un DUT ou d’une licence ayant validé une ou des unités d’enseignement d’économie-droit-management au cours de leur formation seront, à leur demande, dispensés de subir l’unité U3 « culture économique, juridique et managériale pour l’informatique».

 

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Profil du / des Formateur(s)

L’expertise et la pédagogie de nos formateurs : la garantie de la qualité.
Ils ont une réelle connaissance du milieu de l’entreprise, une pratique des approches des organisations et une aptitude à l’analyse des contraintes.  Ce sont tous des pédagogues confirmés, spécialisés dans la formation en général et dans leur domaine en particulier (parcours universitaire, formations complémentaires).

L’adaptation des contenus est permanente afin que la formation fasse sens et que ses apports puissent être réinvestis dans la pratique quotidienne des participants.  Leurs outils et méthodes pédagogiques sont ajustés aux problématiques de terrain évoquées par les participants afin de générer une dynamique de groupe positive et permettre l’émergence de nouvelles compétences.

Chaque formateur cherche le ressort pédagogique qui saura marquer durablement et efficacement les esprits, s’immiscer dans l’imaginaire du groupe et de l’individu.
Ils partagent tous la même passion de faire progresser leurs stagiaires par le transfert de leurs compétences.

Formateurs


Akhil MULLO

Muni d’une réelle passion pour la transmission de l’anglais grâce à mes diverses expériences dans l’univers de la communication visuelle à l’étranger, mon objectif est de développer la confiance et de susciter l’enthousiasme chez chaque apprenant à travers une approche créative.

 

Nathalie DENES

Formatrice depuis plus de 20 ans. Patience, Écoute, et Pédagogie adaptée au public sont ses maîtres mots.

Franck DRAHY

 Professeur certifié de mathématiques au collège Charlemagne. Diplômé de l’Ecole Centrale, Nantes. Forte expérience en tant que Formateur. 
 
Driss EL MOUDEN

Diplôme d’ingénieur (Delaware USA) – Computing science. Ingénieur de développement, Concepteur, puis Formateur informatique depuis 2003

Spécialiste :  Réseaux – Langages – OS – SGBD

 

Eric MESLIER

Riche expérience du monde entrepreneuriale et Formateur depuis plus d’une dizaine d’année. 

Indicateurs de résultats (données 2022-2023 pour 11 étudiants)

Taux d’emploi : 100% de nos étudiants poursuivent les études après l’obtention du BTS Informatique (SIO)
Taux d’obtention : 75% de nos étudiants ont obtenus le BTS Informatique (SIO)*
Taux de poursuite d’études : 100% de nos étudiants poursuivent les études après l’obtention du BTS Informatique (SIO)
Taux d’interruption en cours de formation : 0% de nos étudiants ont pris la décision d’interrompre les études au cours de la deuxième année du BTS Informatique (SIO)
Taux de rupture de contrats d’apprentissage : 0%.

Informations Supplémentaires

Pour des informations sur les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés n’hésitez pas de nous contacter.
 

 

Pourquoi poursuivre ses études après un BTS SIO ?

Si plus de la moitié des diplômés de BTS poursuivent leurs études, c’est que cette perspective présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, la poursuite d’études après un BTS SIO permet de jouer la carte de la sécurité, à l’heure où le marché de l’emploi est de plus en plus concurrentiel et exige des qualifications toujours plus importantes. Un tel choix favorise donc l’insertion professionnelle. De plus, en renforçant vos compétences et vos acquis théoriques, vous pourrez prétendre à plus de responsabilités en entreprise et un salaire plus élevé.

Les licences professionnelles

Les licences professionnelles permettent de se spécialiser dans un domaine ou d’acquérir une double compétence.

Tout comme le BTS, cette formation est orientée « métier » et mise en situation professionnelle :

  • Les étudiants effectuent entre 12 et 16 semaines de stage et réalisent un projet tutoré.

  • Les cours sont assurés par des enseignants et des professionnels.

  • La licence peut être réalisée en temps plein ou en alternance.

Le BTS SIO permet de prétendre à une admission dans une licence professionnelle dans le domaine de l’informatique et plus précisément :

  • Des systèmes d’information ;

  • De la programmation informatique ;

  • Des systèmes réseaux ;

  • Des télécommunications.

Voici les licences pros vers lesquelles vous pouvez vous tourner :

  • Licence pro systèmes informatiques et logiciels ;

  • Licence pro réseaux et télécommunications ;

  • Licence pro automatique et informatique industrielle.

  • Licence MIAGE

Les licences professionnelles du secteur se préparent parfois au sein d’écoles d’ingénieurs, d’écoles d’informatique, mais plus fréquemment dans les universités. À l’issue, vous obtiendrez un diplôme d’État.

Le bachelor après un BTS SIO

Le bachelor est un diplôme professionnalisant. Dispensé sur une, deux ou trois années, il vous donne la possibilité de passer en troisième année après un BTS pour poursuivre vos études.

Ce diplôme est dispensé au sein d’écoles spécialisées comme les écoles d’informatique ou les écoles d’ingénieurs. Tout comme le BTS, vous avez la possibilité d’effectuer votre bachelor en initial ou en alternance. À l’issue de ce diplôme, vous pourrez continuer vos études en master ou bien intégrer le monde professionnel !

Voici les bachelors auxquels vous pouvez prétendre :

  • Bachelor chef de projets informatiques ;

  • Bachelor responsable de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux ;

  • Bachelor informatique systèmes, réseaux et cloud.

Les licences généralistes

Les licences généralistes dans le domaine informatique sont un tremplin vers des études plus longues :

  • L’accès direct en L3 est possible après un BTS SIO, le plus souvent après étude du dossier ;

  • Les titulaires des deux options du BTS peuvent prétendre à ce type d’études ;

  • La L3 propose souvent une spécialisation (informatique générale, informatique de gestion ou industrielle, systèmes et réseaux).

Accéder aux masters d’informatique

Un master vous permet de vous spécialiser et de développer votre expérience professionnelle grâce aux périodes de stages ou à l’alternance.

En général, vous le suivrez après une licence informatique, plus rarement après une licence professionnelle. Il existe une grande variété de masters informatique auxquels vous pouvez prétendre. Parmi ceux-là : 

  • Conception et développement de systèmes d’information et de logiciels ;

  • Administration des systèmes et des réseaux ;

  • Informatique de gestion.

Le master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion)

Le master MIAGE se prépare après une année en L3 MIAGE. Quel que soit l’option choisie pendant votre BTS SIO vous pourrez entreprendre un master MIAGE. Cependant le MIAGE est un parcours très axé sur le développement. C’est la voie la plus proche de ce qui est fait en BTS SIO car sont enseignées à la fois l’informatique et la gestion. Ce cursus vous permettra de développer une double compétence, est très recherché par les entreprises.

Secteurs d’activités :

La personne titulaire du diplôme peut exercer son activité dans différents cadres :

– entité informatique interne à une organisation ;

– entreprise de services du numérique ;

– société de conseil en technologies ;

– éditeur de logiciels informatiques.

Type d’emplois accessibles :

Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » :

Les dénominations d’emplois concernés sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

– administrateur systèmes et réseaux ;

– administrateur sécurité ;

– support systèmes et réseaux ;

– technicien avant-vente ;

– technicien d’infrastructure ;

– technicien développement – exploitation ;

– technicien de maintenance ;

– technicien réseaux – télécoms ;

– technicien support et déploiement ;

– technicien systèmes et réseaux.

Option « Solutions logicielles et applications métiers »

Les dénominations d’emplois concernées sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

– analyste d’applications ;

– analyste d’études ;

– analyste programmeur ;

– chargé d’études informatiques ;

– développeur d’applications informatiques ;

– développeur d’applications mobiles ;

– technicien développement – exploitation ;

– développeur Web ;

– informaticien d’études ;

– programmeur d’applications ;

– responsable des services applicatifs ;

– technicien d’études informatiques.



Et sur la plan national ?

Statistiques pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022 cumulées Champ : apprenants du CAP au BTS. InserJeunes mesure l’emploi salarié public1 et privé en France. Les emplois publics sont intégrés dans les calculs de l’emploi des sortants à partir des sortants de formation en 2022. Les non-salariés et à l’étranger ne sont pas comptabilisés.

Information supplementaire :

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BTS%2432610%24BTS&niveau=BTS

 

Liens vers d’autres certifications professionnelles, certification ou habilitation

Aucune correspondance source https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35340/#anchor6

 

Catégorie : BTS

Durée : 1355h

Prix : À partir de 7 500 € Net de TVA

Satisfaction moyenne basé sur 3 réponses pendant ces 12 derniers mois (sur 7 participations au total) :

 

3.66/5

Taux de réussite au passage d’examen national :

75 %

Prochaines Sessions

Cette formation n’est plus programmé.

Matières – Compétences – Objectifs – Modes d’évaluation.

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